La Mission IntérieureLa Mission Intérieure est une association cultuelle régie par la loi du 9 décembre 1905, dont les origines remontent au 19ème siècle.
La Mission Intérieure est aujourd'hui un outil au service de l'annonce de l'Évangile, au sein de l'Eglise protestante Unie de France, inspirée par la tradition luthérienne, en dialogue avec les paroisses, les associations, les personnes partageant l'objectif d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ à nos contemporains. Lire la suite... |
L'Église protestante unie de FranceL’Église protestante unie de France est l'aboutissement du processus d'union, engagé en 2007, entre l'Église Réformée de France et l'Église Evangélique Luthérienne de France, union confirmée en 2013. Son premier synode national s'est tenu en mai 2013 à Lyon.
Histoire Au 16ème siècle, la Réforme protestante apparaît presque simultanément en plusieurs points d’Europe. La réforme luthérienne s'installe dans de nombreux Etats allemands, et dans l'Est de la France. Les idées et la pratique luthérienne de la foi se propagent en France, et sont presque immédiatement combattues par les autorités religieuses. Une minorité de français se rallient au protestantisme, pour la plupart dans le cadre de l'Eglise « réformée » structurée par Jean Calvin, théologien français exilé à Genève, partisan d'une réforme plus radicale. Lire la suite... |
Les paroisses luthériennes de l'Inspection de ParisLes paroisses luthériennes de l’EPUdF - Inspection de Paris sont actuellement au nombre de 19. Elles sont issues de l’Eglise Évangélique Luthérienne de France, qui s’est rapprochée en 2012 de l’Eglise réformée de France (tradition calviniste) pour former l’Eglise Protestante Unie de France.
Lire la suite... |