L’Église protestante unie de France est l'aboutissement du processus d'union, engagé en 2007, entre l'Église Réformée de France et l'Église Evangélique Luthérienne de France, union confirmée en 2013. Le premier synode national a eu lieu en mai 2013 à Lyon.
HistoireAu 16ème siècle, la Réforme protestante apparaît presque simultanément en plusieurs points d’Europe. La réforme luthérienne s'installe dans de nombreux Etats allemands, et dans l'Est de la France. Les idées et la pratique luthérienne de la foi se propagent en France, et sont presque immédiatement combattues par les autorités religieuses.
Une minorité significative de français se rallient au protestantisme, pour la plupart dans le cadre de l'Eglise « réformée », ou calviniste, car structurée quelques décennies plus tard par Jean Calvin, théologien français exilé à Genève, et partisan d'une réforme plus radicale que celle de Luther. Les luthériens français restent présents en Alsace-Moselle, dans la région de Montbéliard, et en Ile de France. Au début du 19ème siècle, à la suite de siècles de persécutions contre les protestants français, dans un souci d'apaisement mettant fin à la tourmente révolutionnaire, Napoléon 1er réorganise les cultes juif et chrétiens. Une forme officielle est alors donnée aux deux protestantismes présents en France, réformé et luthérien. Deux siècles plus tard, l'union de ces deux Eglises devint effective après le synode fondateur de Belfort, le 18 mai 2012, qui donna naissance à l'Église protestante unie de France. |
Origine du nomL'adjectif « unie » est utilisé pour signifier l'union de deux Églises séparées, mais également en référence à d'autres Églises protestantes qui sont entrées dans une dynamique de réunion, notamment en France, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, en Belgique l'Église protestante unie de Belgique, en Grande-Bretagne, United Reformed Church, au Canada, en Australie, aux États-Unis, United Reformed Churches in North America, en Afrique du Sud, la Uniting Reformed Church in Southern Africa.
OrganisationL’Église protestante unie de France est gouvernée selon le régime dit « presbytérien-synodal ». Elle est structurée en assemblées et en conseils élus. Des assemblées paroissiales gèrent les Eglises locales, par l'intermédiaire d'un conseil presbytéral élu, et désignent leurs représentants aux vingt synodes (rassemblements) régionaux. Un synode national se tient tous les quatre ans pour faire la synthèse des travaux effectués dans les synodes régionaux et pour élire le conseil national, qui élit un bureau et, au sein de ce bureau, un président et un trésorier, notamment.
Site de l'EPUdF : https://www.eglise-protestante-unie.fr/ |